Qu’est-ce que le regroupement de prêt à la consommation ?

Lorsque les mensualités deviennent trop lourdes pour faire face aux contraintes budgétaires mensuelles, le rachat de crédit de consommation offre une solution. Qu’est-ce que le regroupement de prêt à la consommation ? Quel est son fonctionnement, mais aussi les conditions pour pouvoir en bénéficier ? 

Qu’est-ce que le regroupement de prêt à la consommation ?

Si de nombreuses personnes ont recours au regroupement de crédits, c’est parce que cette approche permet d’obtenir des mensualités plus faibles. Ceci a principalement pour but d’alléger la charge de remboursement, visitez ici pour comparer différents organismes de rachat de crédit.

Regroupement de prêt à la consommation : définition

Le regroupement de prêt à la consommation, également connu sous le nom de rachat de crédit à la consommation, est une technique financière qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul. Cette opération permet de réduire le montant des mensualités de remboursement ou de bénéficier de taux d’intérêt préférentiels.

Comment fonctionne le rachat de crédit à la consommation ?

Le regroupement de prêt à la consommation consiste à faire appel à un organisme financier qui rachète vos dettes et les regroupe en un seul crédit. Les nouvelles conditions d’emprunt telles que la durée de remboursement, les mensualités et les taux d’intérêt, sont mieux adaptées à votre situation financière, offrant ainsi plus de souplesse et de sérénité.

Il est également possible de réduire la durée de remboursement, ce qui entraîne des mensualités plus élevées, mais un coût total du crédit plus faible.

Qu'est-ce que le regroupement de prêt à la consommation ?

Rachat de crédit à la consommation : quelles conditions et quels organismes ?

Le regroupement de prêt à la consommation s’obtient sous certaines conditions et via des organismes spécialisés.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un rachat de prêt à la consommation ?

Les conditions d’obtention d’un rachat de prêt à la consommation peuvent varier en fonction des établissements prêteurs et de la situation individuelle du demandeur. En voici les principales : 

  • Détenir au moins deux crédits en cours tels qu’un crédit automobile, un crédit à la consommation ou un crédit renouvelable.
  • Le rachat de prêt à la consommation concerne généralement des montants empruntés compris entre 10 000 et 90 000 euros.
  • Le taux d’endettement du demandeur ne doit pas dépasser 33 % après l’intervention du rachat de prêt. Cela signifie que le remboursement du prêt unique, du loyer et des factures ne doit pas dépasser ce seuil une fois déduit du salaire.
  • Ne pas être engagé dans une procédure de surendettement auprès de la Banque de France
  • Les établissements prêteurs analysent la capacité d’endettement et la solvabilité du demandeur

Quels organismes solliciter pour un regroupement de crédit à la consommation ? 

Le rachat de prêt à la consommation est effectué par un organisme prêteur différent de celui où les crédits ont été initialement contractés. Par exemple, la BNP Paribas propose un prêt regroupement de crédits à la consommation qui permet de réunir au minimum deux crédits à la consommation détenus auprès de cette banque ou d’autres établissements bancaires.

En résumé, le regroupement de prêt à la consommation est une solution qui permet de regrouper plusieurs crédits en un seul afin de simplifier les remboursements et d’adapter les nouvelles conditions d’emprunt à votre situation financière.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *