Le temps du jardinage est de retour et comme chaque année, il faut réorganiser son jardin pour avoir la meilleure terre possible pour toutes les plantes. Si pendant la période hivernale, votre jardin a pu se reposer un peu, il faut penser à le nourrir dès la sortie de l’hiver et avant les premières plantations. Il faut donc aérer la terre en la bêchant et la retournant ainsi qu’en lui mettant de l’engrais naturel comme le fumier ou autre compost. Enfin, viennent les premières récoltes comme les pommes de terre nouvelles. Mais que semer après ces dernières ?
Quels légumes planter après les pommes de terre ?
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter ce site. Mais en attendant, voici un aperçu de ce que vous allez pouvoir semer après les pommes de terre. Il faut savoir avant que les pommes de terre demandent beaucoup d’énergie à la terre. Celle-ci est donc fatiguée. Il faut ainsi éviter de planter des légumes énergivores lors de la pousse comme les tomates par exemple ou encore les aubergines. En effet, ce sont des légumes qui prennent beaucoup de minéraux et après une récolte de pommes de terre, la terre en manque. Voici alors les possibilités qui s’offrent à vous :
- la salade : elle demande très peu d’entretien de votre part et surtout, elle est parfaite pour une terre un peu fatiguée. Elle pousse pratiquement n’importe où ;
- les courgettes : là aussi, elle demande peu d’énergie à la terre, elles sont donc idéales après une culture fatigante ;
- le fenouil.
Vous pouvez également planter des carottes que vous ramasserez fin d’automne. Mais pour cela, il vous faudra remettre du fumier et labourer de nouveau l’espace dédié.
Pourquoi alterner les plantations d’une année sur l’autre ?
La terre est riche en vitamines et minéraux pour les plantes. Ces dernières s’en nourrissent pour pousser, grandir et prospérer. Certaines en demandent plus que d’autres, ce qui épuise la terre pour les autres semis que vous souhaitez faire après. La terre se régénère d’une année sur l’autre à condition qu’on lui en laisse le temps. C’est pourquoi il faut prévoir sur un cycle de trois ou quatre ans une jachère, c’est-à-dire une année sans récolte. Même pour le potager devant votre maison, il faut alterner les plantations demandant beaucoup d’énergie et celle qui en demandent peu. Vous pouvez par exemple couper votre jardin en quatre portions. La première année, vous mettez vos pommes de terre dans la portion 1. Dans la portion 2, vous semez carottes, haricots, salades… Dans la troisième, vous plantez vos tomates. Enfin, dans la quatrième, vous mettez les aromates comme le persil, l’ail, l’oignon et un peu de salade, ou rien. L’année d’après, vous tournez. Les pommes de terre dans la portion 2, les carottes dans la partie 3, les tomates dans la partie 4 et les aromates dans la première partie. Et chaque année, vous tournez. Cela permet à la terre de se régénérer d’une année sur l’autre. Vous aurez ainsi des plants en bonne santé avec une meilleure récolte.
Laisser un commentaire