Depuis déjà quelques années, on constate que le télétravail prend de plus en plus une ampleur considérable, si bien que certaines entreprises se demandent si elles ne vont pas complètement changer leur méthode de travail… En effet, depuis que la crise sanitaire liée au coronavirus a vraiment rebattu les cartes, les organisations ont été contraintes de s’adapter, ce qui a pu avoir des conséquences que personne n’aurait pu imaginer. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un comparatif entre les entreprises qui proposent de faire du télétravail à leurs salariés à l’heure actuelle, et celles qui se contentaient de travailler de cette façon avant la crise du COVID-19.
Devant cette situation, les entreprises ont donc été obligées de changer leurs habitudes, mais si vous consultez le site qui évoque ce sujet également, vous allez très vite comprendre que les salariés ont aussi été contraints de faire des efforts importants. En effet, il y a quelques petits détails qu’il ne faut pas du tout négliger, comme l’assurance !
Même si on aurait tendance à penser que les accidents au travail sont assez peu fréquents pour celles et ceux qui font du télétravail, il faut quand même savoir que cela peut arriver. Mais alors, comment s’y prendre pour les employés concernés qui veulent éviter une mauvaise surprise ?
Quelles sont les garanties et les adaptations nécessaires pour assurer son habitation en cas de télétravail ?
Si vous travaillez depuis votre domicile, et que vous craignez de ne pas être assuré, il suffit de bien vous renseigner sur la couverture dont vous disposez en tant que salarié ! En effet, cela devrait être largement suffisant si vous avez au moins une assurance qui couvre :
- votre responsabilité civile
- votre matériel professionnel
Parmi les garanties, il n’y a pas d’autres éléments à prendre en compte que ceux-ci. Néanmoins, en tant qu’employé en télétravail, il est quand même recommandé d’avoir une assurance habitation distincte de celle pour votre emploi. En effet, comme vous pouvez l’imaginer, les garanties sont différentes d’une assurance à une autre !
En cas de télétravail, vous pouvez notamment prévenir votre assurance pour être sûr que vous soyez bien couvert, et éviter les malentendus avec votre compagnie d’assurance…
Assurance et télétravail : que dit la loi ?
De nos jours, la question du télétravail se pose très sérieusement pour tous les employés qui travaillent à partir d’un simple ordinateur. Même si, dans certaines entreprises, il est aujourd’hui purement et simplement impossible de travailler sans être présent sur le lieu de l’organisation, c’est une situation qui concerne de plus en plus d’organisations.
Toutefois, en ce qui concerne l’assurance, il faut savoir que la distinction doit être très claire entre votre assurance habitation, et votre assurance en tant qu’employé. Dans les faits, selon l’article L. 411-1 du Code de la Sécurité Sociale, il faut bien savoir qu’un accident qui survient pendant le télétravail est bien considéré comme un accident du travail. Autrement dit, cette assurance incombe à votre entreprise, et pas à vous directement ! En revanche, vous êtes bien responsable de votre assurance habitation…
Laisser un commentaire