Dans votre salle de bain, l’habillage de vos murs est en carrelage, comme dans beaucoup d’autres logements. Ce matériau à l’avantage de représenter une barrière efficace contre l’humidité, et se nettoie facilement. En revanche, vous avez constaté que les joints qui entourent les carreaux s’encrassent vite, et ont tendance à jaunir. Vous aimeriez trouver une solution efficace pour les nettoyer, et leur rendre leur blancheur d’origine ? On vous explique comment procéder juste en dessous !
Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage de votre salle de bain ?
Des joints mal ou peu entretenus peuvent vite donner un aspect négligé à votre salle de bain, et ils finissent surtout par être difficiles à rattraper. Heureusement, il existe des solutions pour les nettoyer, sans avoir à acheter des produits coûteux, et nocifs pour la santé. Voyons ensemble les différentes techniques à appliquer en fonction de l’état de vos joints.
Le nettoyage de joints légèrement sales
Si vos joints n’ont pas été nettoyés pendant quelques semaines, il est possible de les rattraper assez facilement. Bien souvent, une sorte de pellicule un peu grasse se forme dessus ; il s’agit d’un mélange d’eau, de shampoing (ou de savon), ainsi que de fluides et particules du corps. Dans ce cas, un bon dégraissage s’impose. Pour obtenir de bons résultats, vous pouvez utiliser du savon noir, qui est très efficace pour dégraisser les surfaces. Si vous achetez ce produit exprès pour vos joints, sachez qu’il est parfait pour nettoyer n’importe quelle surface de la maison en toute sécurité, car il s’agit d’un produit naturel très polyvalent ; cliquez ici pour en savoir plus sur ce site. Dans tous les cas, n’hésitez pas à passer un petit coup d’éponge et de savon noir chaque semaine, pour entretenir vos joints, et éviter de devoir sortir les grands moyens pour un nettoyage en profondeur !
Les techniques pour nettoyer des joints jaunis ou tachés
Il arrive parfois qu’on oublie complètement de nettoyer ses joints, où qu’on emménage dans un logement qui n’a pas été très bien entretenu. Dans ce cas, il peut arriver que les joints aient un aspect jauni, ou présentent des tâches verdâtres ou noires. Dans ce cas, il est plus difficile de les nettoyer, mais normalement, pas impossible. Voici les options à tester, selon les produits que vous avez à disposition :
- Le citron : coupez un citron en deux, pressez-le légèrement pour faire remonter le jus, et versez du sel sur la partie coupée. Frottez-le ensuite contre les joints, comme si vous passiez un coup d’éponge. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer et de frotter.
- Le bicarbonate et le vinaigre : le côté abrasif du bicarbonate aidera à décoller les graisses et les taches. Préparez dans un bol une pâte à base de bicarbonate et de vinaigre. Appliquez cette pâte grâce à une vieille brosse à dents, pour qu’elle soit bien répartie sur les joints. Laissez reposer un peu, puis frottez et rincez.
Pour les cas les plus désespérés, qui n’ont pas réussi à ravoir les taches, sachez qu’il existe des stylos à joint, qui permettent de les blanchir en les « coloriant » ; cela peut vous sauver la mise avant un état des lieux !
Laisser un commentaire