Vous souhaitez construire une serre de jardin et vous voulez le faire vous-même ? C’est vrai que cela permet de faire des économies. Cependant, vous devez savoir qu’il s’agit d’un travail assez important en fonction de la taille de la construction. Toutefois, voici comment la construire et quels sont ses avantages pour les plantes.
Comment construire une serre de jardin soi-même et quels sont les avantages de cette solution pour les plantes ?
La première chose à faire est de choisir le matériau de construction. La bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de choisir entre différents matériaux pour construire votre serre de jardin. Cela signifie que vous pouvez utiliser celui qui vous convient parfaitement ou tout simplement utiliser le matériau que vous avez déjà à votre disposition. Néanmoins, lorsque vous choisissez, n’oubliez pas de penser à l’esthétique, à la praticité et à l’efficacité.
Donc, vous pouvez utiliser le bois de palette. Il s’agit d’une solution écologique puisque cela représente une sorte de récupération. Toutefois, il est conseillé d’éviter les palettes traitées MB, c’est-à-dire que le bois a subi un traitement avec du bromure de méthyle. Vous devez également éviter les palettes vernies et colorées. Vous pouvez aussi miser sur l’aluminium profilé. Ce dernier a pour avantages : la légèreté, la résistance à l’humidité et aux intempéries et la facilité de montage.
Plus original, il est possible de choisir les bouteilles en plastique pour la fabrication d’une serre de jardin. C’est la solution la plus écologique, la plus économique et très ludique pour les enfants si vous en avez. Cependant, il est important d’éviter les bouteilles de couleur. Vous pouvez avoir d’autres détails complémentaires sur ce sujet. Pour le montage, vous devez avoir certaines compétences, notamment la charpente pour mettre sur pied votre serre.
Les avantages d’une serre pour les plantes
La serre de jardin présente effectivement différents avantages pour les plantes. Cette construction permet notamment d’alléger les agressions climatiques. Plus précisément, les plantes ressentent moins les conditions climatiques ainsi que les changements de saison. Donc, vous avez la possibilité de planter des végétaux hors périodes. Par exemple, les cultures d’été peuvent être prolongées tard dans la saison.
La serre améliore également la productivité. Grâce à la stabilité des conditions, cela est plus favorable au développement des plantes. Dans ce cas, assurez-vous de bien choisir le bon matériau en fonction des conditions climatiques de votre région. Outre le bon développement, vos plantes sont bien à l’abri des rongeurs et des autres animaux qui peuvent les détruire. Et en parlant de protection, vos plantations sont également à l’abri des maladies.
Un autre avantage non négligeable d’une serre, vous pouvez jardiner à tout moment. C’est un atout considérable pour une personne qui se passionne pour cette activité. En effet, quel que soit le temps qu’il fait, vous pouvez continuer à vous occuper de votre jardin. Même s’il pleut ou qu’il fait trop chaud, vous avez la possibilité de travailler, la terre, de semer, d’entretenir ou encore de récolter. Une serre vous évite d’affronter les éléments et de travailler dans le confort.
Laisser un commentaire